Les Characidés

 

 

 

Ce poisson a besoin d'une eau ayant un pH compris entre 6.0 et 7.0 avec un dGH de 5 à 10° et une t° comprise entre 23 et 26°c. Les nez rouge apprécient toutes sortes d'alimentation mais elle doit être variée et de bonne qualité. Mais les drosophiles sont particulièrement appréciées. Il est a maintenir avec d'autres characidés sud-américains et d'apistogamma afin que ses couleurs ressortent. La reproduction est délicate. Il faut avoir un pH inférieur à 6.2 un dGH de 5° et un dKH inférieur à 3°d. Une température de 25°c et pas de nitrates. Attention à l'hygiène. Les oeufs sont disposés sur le substrat et les jeunes naissent au bout de 36 heures. Ils résorbent leur vésicule vitelline en 5 jours puis ils se nourrissent de rotifères et de paramécies. Après 8 jours la naissance, ils se nourrissent alors de nauplies d'artémias.

Cette deuxième sorte de nez rouge, a besoin d'une eau avec un pH entre 5.0 et 7.0 et un dGH de 5 à 10° et une température de 24 à 29°c. Quand à la nourriture, ce n'est pas le même problème que bléheri. Il a besoin régulièrement d nourriture vivante et des paillettes à la taille de sa bouche. IL a le même comportement que le bléheri il doit être maintenu en groupe avec d'autres espèces paisibles. Il convient tout à fait pour un bac peuplé de petits cichlidés sud-américains et aussi de discus. La reproduction, attention! elle n'est pas facile. il lui faut une eau très douce et acide ( de l'eau de pluie )un apport de tourbe, et la meilleur solution pour la conservation de ses oeufs. un PH inférieur à 6.2 et un dGH à 5° et un dKH inférieur à 3°d et une température de 26° et pas de nitrates est favorable à la reproduction.

 

 

Le tétra sang a besoin d'une eau avec un pH compris entre 6.0 et 7.5 avec un dGH jusqu'à 25°d et une t° comprise entre 22 et 26°c. C'est un poisson omnivore qui aurait tendance a se goinfrer. une nourriture variée est conseillée avec un jeûne une ou deux fois par semaine si possible. Dans un aquarium approprié, il a un bon comportement mais si il est maintenu en banc avec un bac trop petit, il peut s'attaquer aux nageoires des autres poissons. La reproduction est facile si l'on possède un couple compatible. Il a besoin d'une eau très douce avec un PH proche du neutre. Il faut obscurcir l'aquarium pour éviter que les oeufs ne moisissent. Au bout de 36 heures, les jeunes naissent et résorbent leur vésicules vitelline. Dès la nage libre, ils acceptent des nauplies d'artémias. Si l'on apporte une eau propre et de la nourriture en abondance, la croissance est rapide.

 

 

 

Pour le tétra citron, l'eau doit avoir un pH de 6.0 à 7.5 avec un dGH jusqu'à 20°d et une température comprise entre 22 et 28°c. C'est un poisson omnivore avec des tendances insectivores. Il convient de lui donner des larves de moustiques ou des chironomes pour l'inciter à frayer et aussi pour raviver ses couleurs. Il a un comportement paisible et plutôt timide. On peut le maintenir avec d'autres espèces de characidés mais avec le paracheirodon axelrodi, sa couleur est mise en valeur. C'est un petit poisson résistant qui convient bien dans tout bac amazonien. Quant à la reproduction, il fait preuve de bonne volonté. Il a besoin d'une eau inférieur ou proche de la neutralité avec une dureté maximale de 5°dGH. Les oeufs petits et transparents, sont éparpillés sur le substrat de ponte, par ex: la mousse de java. Les jeunes naissent au bout de 36 heures et résorbent leur vésicule vitelline pendant 4 jours. Dès la nage libre, ils se nourrissent de nauplies d'artémia.

 

 

 

Le coeur saignant de socoloff, a besoin d'une eau avec un pH compris entre 6.0 et 7.0 et un dGH de 5 à 10°d et une température comprise entre 24 et 28°c. Ce characidé, aime par dessus tout la nourriture vivante larves de moustiques, chironomes, artémias et raffole des paillettes vendues dans le commerce. C'est un poisson particulièrement paisible et grégaire, qui vit dans la partie centrale de l'aquarium. Pour son bien être, il est nécessaire de le maintenir en groupe avec de petite espèces au comportement semblable. Pour la reproduction, l'eau doit avoir un PH inférieur à 6.5 et un dGH inférieur à 4°d. Le mâle entraîne la femelle dans la végétation ou les oeufs sont expulsés. Le bac doit être recouvert pour éviter le développement de la moisissure. Les jeunes naissent après 36 heures et résorbent leur vésicule vitelline pendant 5 jours. A la nage libre, ils se nourrissent de nauplies d'artémia.

 

Laisser un commentaire